Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanal Plus
28 février 2010

Si Laroque m'était contée ... ( suite )

L’évolution urbanistique de Laroque .

Le village limité au bâti « intra muros » et au faubourg  a explosé en quarante ans !

Cette croissance s’est accompagnée ,  après une période de grande liberté , de la création d’un certain nombre de POS qui se sont succédé avec plus ou moins de bonheur , tous souffrant du même mal : l’absence d’un plan général à moyen et long terme reflétant les aspirations de la population dans son ensemble .

Nous avons cité la croissance «  en étoile » grande consommatrice d’espaces et d’équipements , cette tendance fut  corrigée par l’apparition des premiers lotissements qui contenaient en eux même les prémisses d’une meilleure organisation urbanistique .

Après la construction « à tout va » le lotissement commence à introduire une notion de densification de l’espace et une rationalisation des communications .

Mais le POS , cette loterie des famille , crée aussi une tension permanente dont aucune municipalité n’a pu s’affranchir pour établir un véritable projet urbanistique .

Evolution sur le plan humain de Laroque .

Si on considère qu’un village c’est une communauté de familles , unies par un passé et des traditions , qui met en commun un certain nombre de services au nom d’une solidarité sociale alors , Laroque , n’est plus ,  pour l’instant , un village .

Laroque , il y a quarante ans , c’était une population homogène dont les us et les coutumes constituaient le ciment ; homogène ne veut surtout pas dire :  issu d’une même « ethnie » ,qu’elle soit catalane ou autre …cela signifie que le corps social était assez sain pour réussir la parfaite intégration de tous les arrivants ,  étant noté que cette intégration s’étalait dans le temps .

Village frontalier avec l’Espagne , sur une voie de grandes invasions , Laroque était destinée à recevoir des gens « venus d’ailleurs » mais ce qui est étonnant , je me répète , c’est la grande capacité d’intégration de ce village ! C’est souvent par hasard qu’il m’arrivait de découvrir les origines étrangères de tel ou tel catalan « authentique » : espagnole , italienne , gitane , belge …Aujourd’hui les « indigènes » sont largement minoritaires ( moins de 20 %) et de plus en plus marginalisés ; le processus d’intégration ne pouvant plus jouer comme autrefois ,  sur quelles nouvelles bases devra-t-il fonctionner ?

Evolution de la vie sociale et politique .

Un village comme Laroque , ça se façonnait par petites touches au fil des siècles … chacun avait sa place , sa fonction sociale , son métier , son rang dans la société , il n’y a qu’une catégorie qui n’existait pas : les pauvres ; ce mot n’était jamais utilisé pour qualifier les plus démunis , parce qu’il était considéré comme infamant .

Cette structure sociale laisserait penser à une société conservatrice …il n’en fut rien !

Laroque avait la réputation d’un village rebelle et résolument tourné …à gauche !

Ce que les siècles avaient réalisé s’est effiloché en quelques décennies ; en effet , si nul village n’est en mesure d’édicter des règles pour réguler son immigration , il y a des règles qui peuvent s’imposer à lui par le simple jeu d’une logique économique .

Que s’est-il passé à Laroque ?

Le ciel bleu , le soleil et  le pittoresque ont un prix ! ce prix n’a cessé d’augmenter au fil des ans ce qui s’est traduit par un enchérissement du sol  et plus généralement de tout ce qui se rattache au logement ; vivre à Laroque est devenu un rêve qui n’est pas accessible à toutes les bourses .

La sélection par l’argent est devenu la nouvelle règle !

Plus le temps passe et plus et plus le ticket d’entrée est élevé ; ce phénomène a vite fait d’éliminer les plus faibles , pécuniairement parlant , les jeunes en priorité ….

C’est comme cela que l’on crée une nouvelle société !

Cette société n’est pas partageuse , elle veut vivre « entre soi »  , elle défendra son pré carré jusqu’à l’absurde ;  trop soucieuse de la satisfaction immédiate de ses aspirations elle est incapable d’imaginer un avenir autre que le simple glissement du présent dont elle jouit dans un égoïsme social total !

Laroque n’est plus à gauche ! qu’importe après tout , nous sommes en démocratie et c’est ce qui devrait compter …

En démocratie certes , mais laquelle ?

Cette inflation immobilière , cette fièvre malsaine qui continue à nous empoisonner a doté en quelques dizaines d’années , Laroque , d’un électorat qui ne doit rien à la vie du village , à la connaissance de son passé et à ses aspirations quant à son avenir , un électorat qui est stéréotypé , fabriqué par la réussite d’avoir acquis une place au soleil . Laroque est devenue une démocratie « censitaire » du nom que l’on donnait aux régimes qui n’acceptaient comme électeurs que ceux qui payaient le cens , les riches , quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanal Plus
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité